La forgemagie pour les Iops : Annexes

    Partagez
    avatar
    Farelia
    Conseillère

    Messages : 27
    Date d'inscription : 31/12/2010
    Localisation : Mystère

    La forgemagie pour les Iops : Annexes

    Message  Farelia le 23/8/2012, 10:52

    Voici un tableau regroupant le nom des runes, leur poids, limite d'utilisation et limite d'overmax.


    Pour rappel, la limite d'utilisation définit le bonus maximal de caractéristique pour lequel la rune est efficace. Par exemple, si vous souhaitez augmenter la vitalité d'un solomonk qui en a déjà 215 (maximum naturel de 250), puisque les runes pa vi sont efficaces pour une vitalité <200, il faut s'attendre a des echecs, ou, avec de la chance à des succès neutres, tandis qu'une rune ra vi, efficace pour une vitalité <600 (toujours efficace donc !) aura de bonnes chances de passer, peut-être même en succès critique. La limite d'utilisation vaut 20 fois son effet.

    La limite d'overmax correspond au maximum de caractéristique que vous pourrez obtenir sur un objet si vous dépassez son maximum naturel. Par exemple, pour en finir avec la vitalité, il est impossible de dépasser un bonus de 404 : si vous tentez une rune ra vi sur une ceinture de Brouce qui en a déjà 390, vous obtiendrez un echec critique et un message d'erreur, puisque 390+30=420 dépasse la limite d'overmax de 404. La limite d'overmax correspond à la limite des 101 pods, traduite dans la caractéristique en question (un point de vitalité a un poids de 0.25, et 404 vitalité pèsent donc 101).


    Quelques mots sur l'obtention des runes

    Chaque atelier de forgemagie dispose d'un concasseur qui permet de briser un, ou plusieurs, objets, afin de transformer leurs caractéristiques en des lots de runes associés (par exemple, si vous brisez une cape du tofu fou, vous ne pouvez obtenir que des runes age -normales, pa et ra- et une rune ga Pme, puisque ses seuls bonus étaient de l'agilité et un PM). Puisqu'il s'agit d'un recyclage, vous ne pouvez pas obtenir un ensemble de runes dont le total des effets dépasse celui des bonus des objets concassés, lesquels seront en fait d'abord dégradés par l'opération (et oui, on se fait toujours avoir quelque part).

    Cette dégradation se traduit de plusieurs façons, selon la caractéristique recyclée, et on en distingue trois types : celles dont il existe différents paliers de rune (pa, ra), celles dont il n'existe qu'un seul palier de rune, et celles qui n'existent pas (mais dont nous ne parlerons malheureusement pas, faute d'informations). Pour les premières, et les plus simples (en dehors de celles qui n'existent pas), la dégradation s'effectue de la façon suivante :


    • Le concassage détruit systématiquement un tiers de la puissance de l'objet.
    • Le bonus restant est multiplié par un facteur aléatoire, variant de 0.9 à 1.1, servant simplement à ajouter un peu de hasard dans l'obtention des runes.

    Ainsi, une coiffe du kitsou donnant 150 en vitalité a un bonus réellement convertible compris entre 0.9x(2/3)x150=90 et 1.1x(2/3)x150=110. Ce bonus est ensuite transformé en lots de runes vi, pa vi, et ra vi, selon la répartition suivante, et par ordre de priorité :


    • Pour obtenir une rune ra X, il faut avoir sur l'objet un bonus d'au moins les effets cumulés de 4 runes X, 2 runes pa X et une rune ra X.
    • Pour obtenir une rune pa X, il faut avoir sur l'objet un bonus d'au moins les effets cumulés de 2 runes X et d'une rune pa X.
    • Pour obtenir une rune X, il faut simplement avoir sur l'objet un bonus d'au moins l'effet d'une rune X.

    Reprenons donc notre exemple : pour les runes vi (d'effets 3, 10 et 30), le bonus minimal pour obtenir une rune pa vi sera de 2x3+10=16, et le bonus minimal pour obtenir une rune ra vi sera de 4x3+2x10+30=62 (cf Notes 1 et 2). Si l'on suppose que l'on n'a pas eu de chance dans notre concassage, et qu'il ne reste qu'un bonus convertible de 90 avec la coiffe kitsou, alors :


    • On recycle d'abord 62 points de ce bonus en un lot ra vi (comprenant 4 runes vi, 2 pa vi et 1 ra vi), et il reste donc 90-62=28 de bonus encore convertible.
    • On recycle 24 points de ce bonus restants en deux lots pa vi (comprenant 2 runes vi et 1 pa vi, chacun) et il reste un bonus de 28-24=4.
    • Le bonus de 4 en vitalité est recyclé en 1 rune vi.

    On obtient donc, au total et après concassage (avec 90 de bonus convertible), 9 runes vi, 4 runes pa vi et 1 rune ra vi.

    En ce qui concerne les runes du deuxième type, ie celles pour lesquelles il n'existe pas différents paliers (comme par exemple les runes ga Pa, ga Pme, PO, invo, do, so), la loi de recyclage est bien plus compliquée, et dépend de plusieurs facteurs :


    • Le poids de la rune : plus elle est lourde, plus il sera difficile d'en obtenir une.
    • Le niveau et le jet de l'objet concassé : plus ils seront hauts, plus il sera simple d'obtenir une rune.

    Les Joliens ont donné la formule suivante, qui vaut ce qu'elle vaut ...

    ... mais il est préférable de consulter directement leurs tableaux (disponibles ici), pour se donner une idée assez bonne, et concrète, du taux de recyclage. Enfin, quelle que soit la situation, la perte du tiers de puissance sur l'objet demeurre, et vous n'obtiendrez jamais, en moyenne, plus de 66% des bonus cumulés des objets que vous concassez (donc, même si vous brisez 100 kralamansion, n'espérez pas avoir beaucoup plus que 66 ga Pa).


    -------

    Note 1 : Seul l'effet des runes entre ici en compte, et non leur poids : pour des runes fo, ine, cha, age, sa, prospe, ou do élémentaires (tous d'effets 1, 3 et 10), on aura toujours des bonus minimaux respectifs de 2x1+3=5 et 4x1+2x3+10=20 pour l'obtention d'une rune pa et ra (cf Note 2).

    Note 2 : Il s'agit du bonus minimal réellement convertible. Pour connaître le bonus minimal nécessaire sur un objet pour obtenir une rune pa ou ra X, il suffit de mutliplier le bonus d'un lot pa ou ra X par (3/2)/0.9=1.666 (avec plein plein de 6). Par exemple, pour une rune pa vi, il faudra un bonus de 16x1.666=27 en vitalité (arrondi supérieur), et pour une rune ra vi, il faudra un bonus de 62x1.666=104 en vitalité.

      La date/heure actuelle est 22/6/2017, 17:11